Vérifié le 06/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le jeune sapeur-pompier (JSP) est un jeune bénévole qui montre de l'intérêt pour les services de secours et s'initie en compagnie de pompiers professionnels ou volontaires. Pour être JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l'âge peut varier selon les départements). Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française. L'inscription se fait à la rentrée scolaire.
Les activités proposées au JSP sont les suivantes :
Initiation aux techniques de lutte contre les incendies
Formation aux gestes de premier secours
Pratique de différents sports
Initiation à l'entretien des véhicules spécialisés
Engagement citoyen
Ces activités se déroulent tout au long de l'année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.
À savoir
l'engagement en tant que jeune sapeur-pompier est reconnu si vous souhaitez par la suite devenir sapeur-pompier volontaire.
Cas général
À Paris et dans les départements 92, 93 et 94
Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l'âge peut varier selon les départements).
Il n'y a pas de condition de nationalité.
Vous devez fournir un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport.
Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.
Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d'âge strictes (être né entre le 1er janvier 2006 et le 1er octobre 2008 pour l'année scolaire 2021-2022).
Il n'y a pas de condition de nationalité.
Vous devez fournir un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport.
Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.
le brevet de jeune sapeur-pompier permet de participer à une année de formation professionnelle (3e année). Elle permet d'obtenir des diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie et de l'entreprise.
L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Elle diffère selon votre lieu de résidence.
Cas général
À Paris et dans les départements 92, 93 et 94
À Marseille
Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.
Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les pièces à fournir.
Vous devez joindre à votre candidature les documents suivants :
Certificat médical d'aptitude
Photo d'identité
Attestation d'assurance scolaire
Photocopie recto-verso de votre carte d'identité
Autorisation parentale
À savoir
les candidats doivent participer à un stage de détection (5 jours) organisé pendant les vacances scolaires (hors été). Ce stage permet de sélectionner les candidats les plus motivés. Il est gratuit.
Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.
Il vous indiquera la démarche à accomplir et les pièces à fournir.
La commission de contrôle des listes électorales a deux missions :
Elle s’assure de la régularité des listes électorales (contrôle des inscriptions et des radiations).
Elle statue sur les recours administratifs préalables obligatoires déposés par les électeurs à l’encontre des décisions prises par le maire en matière de liste électorale : elle peut ainsi être saisie, à tout moment, par un électeur de la commune qui conteste la décision de refus d’inscription ou de radiation prise par le maire, en lui présentant un recours administratif.
Membres de la commission de contrôle des listes électorales de la commune de Marsilly