En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Météo Marsilly © meteocity.com
Marées

 

Mairie

Vie Associative

Scolaire, Enfance

Le centre de tri vous ouvre ses portes samedi 9 février à partir de 9h

Chaque jour, Altriane, le centre de tri et de transfert des déchets de l’agglomération, réceptionne et trie le contenu de nos bacs et sacs jaunes. Situé à Salles-sur-Mer, l’équipement a été rénové l’an dernier. Profitez des portes ouvertes organisées le 9 février prochain pour le (re)découvrir !

C’est à Altriane, à Salles-sur-Mer, que convergent les emballages recyclables collectés sur l’agglomération. Chaque année, 22 500 tonnes de déchets sont triées, compactées par catégorie (papier, carton, plastique, acier, aluminium) avant d’être stockées puis transmises aux usines partenaires pour y être recyclées.

Une nouvelle chaîne de tri

L’équipement a été rénové l’an dernier. Il est équipé de nouvelles installations modernisant le process pour intégrer, en particulier, le traitement des films en plastique. La capacité globale de tri a également été augmentée et les conditions de travail des agents améliorées. Ces travaux ont été cofinancés par la Communauté d’Agglomération, l’ADEME et CITEO.

Un parcours de visite

Fermé depuis début 2017, le parcours pédagogique d’Altriane a lui aussi pris un coup de jeune. Il comprend notamment une salle multimédia, des jeux et une maquette permettant de suivre toutes les étapes du tri. De quoi découvrir concrètement le travail des employés, mieux appréhender le fonctionnement de la chaîne de tri mais aussi comprendre l’intérêt de bien trier, et bénéficier de conseils et astuces pour réduire ses déchets.

PORTES OUVERTES LE 9 FÉVRIER

Venez découvrir la nouvelle chaîne de tri et le nouveau parcours pédagogique du centre Altriane à l’occasion d’une journée portes ouvertes exceptionnelle organisée samedi 9 février prochain. L’occasion de découvrir comment sont triés les emballages et les papiers avant d’être acheminés vers les différentes usines de recyclage.

Rendez-vous samedi 9 février, ZAC de l’Aubépin à Salles-sur-Mer :

- Visites gratuites sans inscription, dans la limite des places disponibles (réservées aux + de 6 ans).

- De 9h à 11h20 (dernier départ) et de 13h à 16h10 (dernier départ).

- Visites par groupes avec départ toutes les 25 min, durée de la visite 45 min.

Des animations seront également organisées toute la journée.

VISITES Les mardis et jeudis

Toute l’année, le parcours pédagogique et les différents métiers qui s’y rattachent font l’objet de visites en groupe (de 10 à 36 personnes). Ces visites sont proposées les mardis et jeudis sur réservation en ligne ou par courriel à : ambassadeur.tri@agglo-larochelle.fr Depuis début novembre, le circuit est de nouveau ouvert aux scolaires et aux professionnels. Les visites pour les particuliers reprendront quant à elles dès le mois de février. Certaines sont d’ores et déjà programmées les 21 février à 9h30, 26 février à 13h45 et 16 avril à 13h45 (sur inscription).


Page lue 204 fois

Nous contacter

Le Mag