Météo Marsilly © meteocity.com
Marées

 
Mairie
Vie Associative
Scolaire, Enfance

Organisé par la Communauté d'Agglomération, le 3ème Défi «Familles à énergie positive» démarrera le 1er décembre prochain. Gratuit et ouvert à tous (familles, couples et personnes seules), il s'adresse aux habitants de l'agglomération, propriétaires ou locataires. Les inscriptions sont ouvertes.

Vous souhaitez agir à votre niveau pour limiter les effets du changement climatique tout en faisant quelques économies financières* ? Le Défi « Familles à Energie Positive » est pour vous. Le voici qui revient pour la 3e année, encadré par l'Espace Info Energie et le service Déchets de l'Agglo.

Le défi se relève à plusieurs, familles, couples ou personnes seules, qui se mettent en équipes (5 à 10 foyers). Certains se connaissent déjà, d'autres se découvrent à l'occasion et, ensemble, s'encouragent pour réduire de 8 % ou davantage leurs consommations d'énergie et d'eau entre le 1er décembre et le 30 avril. Un défi zéro déchet sera également proposé à partir de février.

Chaque participant accède à un logiciel en ligne qui lui permet d'indiquer ses consommations de l'hiver précédent pour l'électricité, le gaz, les granulés de bois... Ensuite, il entre ses nouvelles données et peut vérifier les économies réalisées en baissant le chauffage d'un degré, en éteignant les appareils en veille, en mettant un couvercle sur une casserole qui chauffe

Des rencontres régulières, animations, visites et spectacles sur l'énergie et la réduction des déchets sont organisés tout l'hiver. L'occasion d'échanger des outils et conseils pratiques en toute convivialité.

Voilà une façon stimulante de changer ses habitudes. Lancez-vous !

Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire en ligne jusqu'au 1er décembre sur le site www.familles-a-energie-positive.fr

Renseignements et inscriptions également au 05 46 30 35 68 et par e-mail à : pedagogie.dev-durable@agglo-larochelle.fr

RENDEZ-VOUS

Pour lancer le défi, une soirée festive est organisée samedi 1er décembre prochain à partir de 17 heures, au Musée Maritime, à La Rochelle.

Au programme : présentation du défi, atelier participatif et apéritif offert. Entrée libre et gratuite.

* Grâce à des gestes simples quotidiens, les 60 foyers de l'édition 2017-2018 ont réalisé en moyenne 192 € d'économies, soit 11% de leurs factures et 1 200 kWh évités. Les familles participant au « Défi Déchets » ont produit en moyenne 98 kg de déchets ménagers par an (bac bleu, bac jaune et verre), contre 380 kg pour un habitant de l'Agglo.


Page lue 41 fois

Nous contacter
Le Mag