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Le Mot du Maire

La Mairie et ses services constituent le premier maillon du service public, celui de la proximité. J’attache, avec mon équipe, la plus grande attention à la qualité de service offerte aux administrés, à la réactivité, et aux capacités à rechercher des solutions innovantes, dans un souci permanent de bonne gestion des deniers publics.

Dans une démarche de  modernisation de l’action publique, et convaincu que « tout ce qui se mesure s’améliore », j’ai souhaité mettre en place un tableau de bord synthétique, préalable à la publication annuelle d’un rapport d’activité.

Ce document, actualisé tous les deux mois, retrace de manière non exhaustive l’activité des services communaux, et notamment de ceux qui ne « se voient pas ». En effet, chacun peut être témoin, au quotidien, des travaux d’entretien des espaces verts, de la voirie, des travaux entrepris dans les bâtiments municipaux… Mais il est des services rendus à la population qui sont moins visibles.

En cohérence avec la volonté de transparence qui m’anime depuis le début du mandat, j’ai donc voulu vous rendre compte, mois par mois, de cette activité, en mettant l’accent sur un certain nombre de « données repères ».

Je vous en souhaitant bonne lecture.

Le Maire

Hervé Pineau

ORGANIGRAMME DES SERVICES

PRESENTATION DES SERVICES

DIRECTION GENERALE

Chef d’orchestre de l’action de la Municipalité, la Direction générale met en musique la « partition » que constitue le projet politique des élus, en manageant l’activité des services.

Elle supervise, coordonne et met en œuvre les politiques financières, budgétaires et comptables de la commune et du CCAS.

La direction générale assure la gestion des ressources humaines dans le cadre de la politique RH définie par les élus. Cette politique se traduit en termes d’optimisation de l’organisation interne, de gestion de la masse salariale, de formation, et d’accompagnement professionnel des agents.

Garante de la sécurité juridique, elle prépare les actes de la collectivité en garantissant leur conformité aux lois et règlements (délibérations, décisions, conventions, marchés publics, etc). Elle pilote divers dossiers (écriture du document unique d’évaluation des risques professionnels, plan communal de sauvegarde…) et assure l’interface avec les partenaires locaux (CDA, communes, Etat, Education Nationale…). Elle est vecteur de communication entre élus et agents, tant de manière ascendante de descendante.

SERVICE POPULATION – AGENCE POSTALE COMMUNALE

Outre l’accueil physique et téléphonique de la population, la gestion du courrier entrant et sortant, le secrétariat des élus et de la direction générale, ce service accompagne les administrés tout au long de leur vie, du recueil des reconnaissances avant naissance au décès : mariage, demande carte nationale d’identité, inscription à la cantine et paiement des TAP, location d’une salle municipale, recensement citoyen, inscription sur la liste électorale, réservation d’une concession au cimetière, etc… Pour de nombreux actes du quotidien, vous aurez affaire au service population.

Ce service assure la gestion de la liste électorale, prépare les scrutins nationaux et locaux.

L’Agence postale communale assure des missions liées à l’expédition / réception du courrier, la vente de produits et services postaux ; elle permet également la réalisation d’opérations bancaires.

SERVICE COMPTABILITE – RESSOURCES HUMAINES

Chargé du suivi de la bonne exécution des fonctions dépenses et recettes de la collectivité, ce service:

  • Assure la gestion des factures, de leur liquidation (service fait) et de leur mandatement ;
  • Effectue les écritures comptables relatives aux virements, aux régies de recettes, aux loyers et recettes diverses ;
  • Assure l’exécution financière des marchés publics d’investissement ;
  • Saisit l’inventaire et produit les écritures comptables d’ordre et de fin d’exercice.

SERVICES TECHNIQUES

Piloté par un Directeur technique, ce service est organisé autour de sept compétences majeures :

  • prévision et suivi des travaux d’investissement et de fonctionnement ;
  • maintenance du patrimoine des bâtiments ;
  • des voiries et des réseaux divers (VRD) ;
  • suivi des grosses opérations (par exemple, projet de réhabilitation – extension de la salle Chansigaud) ;
  • conception et entretien des espaces verts ;
  • maîtrise de l’énergie ;
  • urbanisme.

Le Directeur des services techniques prépare, organise, coordonne et gère l’exécution des travaux dans les bâtiments et sur le domaine public (espaces verts, VRD) aux niveaux technique et administratif.  Il veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti (suivi des fluides, recherches d’économies d’énergie…), suit les contrats d’entretien, est garant de l’application de la réglementation en matière de sécurité et d’accessibilité, participe aux programmes de maîtrise d’œuvre, prépare les marchés publics relevant de la Direction des services techniques.

Manager de proximité, il supervise les deux équipes constituant le service :

  • Equipe « bâtiments » : elle réalise, notamment, les travaux d’entretien dans les bâtiments communaux, voire du domaine public, assure l’entretien mécanique de l’outillage et des véhicules communaux.

  • Equipe « espaces verts et domaine public » : elle assure l’entretien des espaces verts et du domaine public, la plantation de végétaux, le fleurissement de la commune.

Rattaché à la Direction des services techniques, le secrétariat « Urbanisme » est le premier interlocuteur des pétitionnaires. Il a pour missions principales de délivrer des conseils et renseignements en urbanisme, d’enregistrer et gérer les actes d’autorisations du droit des sols, tels permis de construire, déclarations préalables (qui sont instruits par les services de la CDA), de suivre les projets d’aménagement (tels les lotissements des Cluzeaux et des Embruns). Il contribue à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) pilotée par l’Agglomération de La Rochelle.

SERVICE SCOLAIRE – RESTAURATION

Une dizaine d’agents compose ce service ; ils travaillent au quotidien dans les écoles et au restaurant scolaire.

Les agents intervenant au sein des écoles maternelle et élémentaire (ATSEM, agents d’entretien, animatrices sur les temps d’activités péri-éducatifs, surveillance inter-classes) veillent à ce que toutes les conditions matérielles et humaines soient réunies afin de favoriser la réussite éducative des écoliers.

Les agents du secteur « restauration scolaire » élaborent, quotidiennement, des repas équilibrés pour les enfants et le personnel enseignant, en veillant au strict respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité en restauration collective.

POLICE MUNICIPALE

Sous l’autorité du maire, le service exécute des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité publique, de la sécurité et de la salubrité publique, de la protection des espaces naturels.

Il recherche et constate les infractions aux lois et règlements relevant de sa compétence.

Il veille au bon état d’entretien du domaine public (tournées régulièrement « éclairage public », constats avant travaux…), il rédige l’intégralité des arrêtés de police, et assure une relation de proximité avec la population.

Tableau de bord téléchargeable 2016 ici

Tableau de bord 2017

LE BILAN SOCIAL EN 4 DONNEES (année 2016)

Pyramide des âges

Effectif communal - proportion hommes / femmes

Effectif communal – répartition par filières

Intégration des travailleurs handicapés

La loi impose aux collectivités employant plus de 20 agents un taux d’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés de 6%. La collectivité, en 2016, répond à ses obligations.

Formation

Afin de favoriser le développement des compétences, et permettre l’adaptation aux changements et évolutions de l’emploi territorial, la collectivité encourage le départ en formation des agents communaux. Ainsi, 65.5 jours de formation ont été suivis en 2016, contre 24.5 en 2015.


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