Météo Marsilly © meteocity.com
Marées

 
Mairie
Vie Associative
Scolaire, Enfance

POUR LES PIETONS ET LES VELOS, LE SENTIER DU BORD DE MER

Carrelet.jpg
Pour le rejoindre, il suffit de descendre la rue du Port qui mène directement à la zone ostréicole du Port de la Pelle. Huîtres, moules et coquillages sont les trésors de la mer qui naissent et grandissent dans l'anse de la baie de l'Aiguillon. Vente et dégustation sur place.

Vers la gauche, le sentier du bord de mer file vers le pont de l'Ile de Ré, en longeant les trous 12 et 13 du Golf de la Prée et les cabanes à carrelets.

Sur tout le littoral de la commune, les carrelets sont nombreux. Au bout d’un ponton, construit sur pilotis, le carrelet est un grand filet, carré, suspendu au bout d’une perche. La cabane, placée en bout de ce ponton, est l’abri du pêcheur. La pêche s’effectue, lors de la marée montante, en immergeant le carrelet et en le retirant rapidement de l’eau, à l’aide d’un treuil, pour capturer les poissons qui passent à sa portée.

Après le passage de la tempête Xynthia, sur la vingtaine recensés, seuls 2 carrelets avaient survécu.

Aujourd'hui, la plupart a été reconstruit selon un cahier des charges disponible auprès de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 05 46 28 38 69).

Vers la droite, le sentier se faufile vers Esnandes, la commune voisine, jusqu'à la pointe Saint Clément d'où on a un très beau point de vue sur la baie et sur l'embouchure de la Sèvres Niortaise. Un paysage qui peut être d'herbes ou d'eau suivant les marées.


Page lue 2789 fois

Nous contacter
Vie du Village

Vue sur la commune - Marsilly

Mentions légales | Accessibilité